L’Artothèque de l’Aisne reconnue d’intérêt général

Après 13 années d’action en faveur de l’art contemporain, l’association Arène Collection / Artothèque de l’Aisne a été reconnue en 2017 « d’intérêt général ».

Cette décision de l’administration fiscale va permettre de reconnaître les contributions et l’engagement des particuliers comme des entreprises en faveur des actions menées par l’Artothèque de l’Aisne.

Tout don financier sera désormais déductible de l’impôt sur le revenu. Pour un particulier, la réduction s’élève à 66% du montant du don – dans la limite de 20% du revenu imposable. Cela signifie que pour un don de 50 €, le donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 33 €. Les entreprises bénéficient d’une exonération fiscale de 60%.

Ces dons sont indispensables au fonctionnement de l’association. S’ajoutant aux aides de l’Etat, aux subventions des territoires – département de l’Aisne et ville de Tergnier en 2017 – et aux cotisations des adhérents, ils permettent de financer les actions de médiation qu’organise l’Artothèque de l’Aisne (expositions, résidences d’artiste, visites, actions de formation…).

Les dons sont à adresser par chèque à l’Artothèque de l’Aisne, place Lionel Lefèvre, 02700 Tergnier. Un reçu destiné à l’administration fiscale est adressé en retour par voie postale.