Présentation

Les œuvres d’art s’invitent dans votre quotidien

La collection

Plus  de 400 œuvres (lithographies,  sérigraphies,  gravures,  photographies)  sont  à votre disposition. Toutes sont numérotées et signées par l’artiste. Elles reflètent les différentes tendances de la création artistique des cinquante dernières années. Si la collection donne à voir la création internationale, elle veut aussi faire découvrir des œuvres jeunes ou confirmées de notre région et d’ailleurs.

Créée et gérée par l’association Arène Collection, l’Artothèque de l’Aisne s’adresse à tous, particuliers, entreprises, associations et établissements scolaires. Elle  propose  en  prêt  une  collection  d’œuvres  d’art  et  organise  par  ailleurs,  des expositions et des visites-découvertes de sites dans le territoire proche qui abritent des œuvres contemporaines.

 

Le(s) mot(s) de la présidente

L’association Arène Collection, est une affaire de passion entre l’art contemporain, un large public les œuvres, les artistes, les professionnels de l’art .

Arène Collection

initie des projets • rend sensible • surprend • soutient la jeune création, les jeunes artistes émergents • partage avec le plus large public possible, avec tous les publics • innove • questionne • diffuse • rencontre • échange.

La Ville de Tergnier nous accueille depuis 3 ans maintenant. Les périodes de prêt et les expositions se succèdent et interrogent toujours autant les usagers de la médiathèque. A chaque automne, des œuvres envahissent les cimaises – Odile Levigoureux 2011, David Delesalle2012, ERRO 2013 – .
Lors des expositions des ateliers de gravure, de collage sont mis en place destinés aux différents publics, histoire de mieux partager le sens de création des estampes.

L’artothèque voyage, est présente dans différents lieux du département.
Le comité d’achat se met en place. Le lycée Paul Claudel de Laon rend hommage à Alice, Alice Vignal, pilier indéfectible et initiatrice passionnée de l’artothèque, en donnant son nom à la galerie du lycée.

Arène Collection veut une collection à son image, diverse, foisonnante, cohérente. L’artothèque témoigne de la diversité des courants artistiques actuels, tout en gardant sa personnalité. En soutenant la diffusion et la médiation, ce sont les artistes que nous soutenons… et c’est bien là tout le sens de notre action.

Bien sûr, Arène ne serait rien sans l’aide financière et ô combien précieuse de nos partenaires :
Le Conseil Régional, Le Conseil Général de l’Aisne, Le pays du grand Laonnois et aujourd’hui l’aide logistique et financière de la Ville de Tergnier.

L’artothèque de l’Espace Jean Legendre scène conventionnée de Compiègne
Sans oublier la passion et la grande patience des bénévoles, leur action est celle au quotidien de toute une équipe de bénévoles qui donne son temps, et bien plus, au fonctionnement de l’artothèque

Sans oublier la générosité des artistes et la passion des emprunteurs.

À tous Grands Mercis

Pomme Legrand